Éducation 11/10/2023

Conquérir la Génération Z sur le digital

Dans la première partie de notre dossier consacré aux jeunes de moins de 25 ans, nous avons exploré les caractéristiques de la Génération Z pour mieux la comprendre et mieux communiquer sur les sujets liés aux métiers et à la formation. Passons maintenant à l'action. Peu importe le sujet que vous souhaitez aborder, une certitude demeure : c'est sur le digital que la Génération Z se trouve. Voici les clés pour communiquer avec pertinence et efficacité !

La présence de la Génération Z sur le Digital

La Génération Z est fortement active sur les réseaux sociaux, où elle trouve une grande partie de ses interactions digitales. Voici quelques chiffres clés sur l’utilisation des réseaux sociaux par cette génération (d’après une étude réalisée par Diplomeo et BDM).
Les trois plateformes préférées des moins de 25 ans sont :

Instagram : 84% d’utilisation

Snapchat : 76% d’utilisation

TikTok : 52% d’utilisation

TikTok a même dépassé Facebook en termes d’utilisation, avec 52% contre 48% pour Facebook. En revanche, Facebook a connu un déclin considérable depuis 2017, passant d’un taux d’utilisation de 93% à 76% pour les 16 à 18 ans en 2021, et grâce à Messenger. TikTok, quant à lui, est passé de 4% d’utilisation en 2018 à 18% en 2021.
Les réseaux sociaux sont utilisés principalement pour discuter (73%), passer le temps (74%) et s’informer (65%), notamment grâce à la multiplication des contenus d’information sur ces plateformes. 59% de la Génération Z utilise les réseaux sociaux dans le cadre de son orientation. Les plateformes privilégiées pour cela sont LinkedIn (45%) et Facebook (43%).

Pour toucher au mieux cette génération présente sur de multiples plateformes, il est recommandé d’adopter une stratégie omnicanale. Cela implique une présence active sur différentes plateformes tout en adaptant le contenu à chaque audience, afin d’accroître la visibilité et la notoriété.

La création de contenu pour la Génération Z

Lorsqu’il s’agit de contenu, il est primordial de cibler correctement. Malgré leur nom de « Génération 8 secondes », chaque jeune de moins de 25 ans est unique. Il est crucial de saisir leurs personnalités, attentes et besoins pour communiquer de manière ultra-ciblée et avoir un impact significatif. Les moins de 25 ans ont grandi avec l’accès rapide à l’information. Les contenus longs ou peu percutants sont rapidement zappés. Privilégiez donc les contenus courts et efficaces, comme les vidéos, le média favori de cette génération. Adaptez les contenus à chaque plateforme. Les « reels » sur Instagram et les « tiktok » sur TikTok sont des exemples de formats courts. Et il est impératifs de suivre les tendances de consommation comme le fait la plateforme Bereal, qui propose ce format uniquement. Respectez les spécificités de chaque réseau pour un contenu adapté et efficace.

L’engagement avec la Génération Z

La fidélisation des moins de 25 ans repose sur la relation marque/consommateur et l’interaction ! Ils recherchent une expérience client et veulent se sentir considérés. Utilisez les fonctionnalités interactives des stories Instagram pour des sondages, des questions et des quizz. Répondez aux messages privés, aux commentaires et créez un sentiment de communauté.

La Génération Z est sensible aux retours d’expérience de leurs pairs. Cependant, les « placements de produits » excessifs ont rendu cette génération plus critique envers ce type de contenu. Privilégiez une influence positive avec des témoignages authentiques plutôt que des discours enjolivés. Les micro-influenceurs et les créateurs peuvent être plus impactants que les grands influenceurs.

Le tips by Thalamus : Petite communauté ne veut pas dire petite visibilité, au contraire ! Pour votre stratégie d’influence, et selon votre budget, privilégier les micro influenceurs. Le réseau social avec le plus grand taux d’engagement par influenceur est TikTok, pas étonnant, pour LA plateforme des micros influenceurs. De même au-delà d’influenceurs, optez pour des « créateurs », c’est la même chose, mais avec la créativité et l’engagement en plus !

En bref, une comm’ efficace sur le digital pour la Gen Z, ça passe par une grande connaissance de sa cible, et une stratégie digitale bien rodée ! Si on résume, comment faire pour une stratégie digitale bien définie ? Une stratégie digitale efficace nécessite une préparation minutieuse en 3 étapes : commencer par une ligne éditoriale claire et adaptable, poursuivre par une catégorisation des contenus pour renforcer la reconnaissance et enfin mettre en place une méthodologie avec un planning éditorial, une étape clé à ne surtout pas négliger.

 

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