Commençons par l’essentiel : le sens de notre nom.
Notre nom : Thalamus, n.m.
(du grec θάλαμος, thálamos, « chambre, maison »)
Le thalamus est une structure paire du cerveau qui relaie et intègre les informations sensorielles et motrices, et régule la vigilance et la conscience. Comme le thalamus cérébral, notre agence joue un rôle de relais et d’intégrateur : entre stratégie et créativité, entre expertise et impact, entre nos clients et leur audience.
Et derrière le nom, une posture claire.
Notre ADN : Les intelligences créatives qui pensent performance
Créée en 2003, Thalamus a bâti pendant plus de 20 ans une identité forte. La refonte de 2025 n’est pas une rupture, mais une affirmation. Il s’agit de continuer à capitaliser sur ce qui fonctionne, tout en affinant notre image pour la rendre plus cohérente, innovante et performante. Notre objectif ? Inspirer confiance, mettre en avant notre expertise, et traduire la notion de performance.
Cette vision prend forme, très concrètement, dans notre système visuel.
Notre identité
L’identité 2025 s’incarne dans une vision globale et structurée : double couleur et double typographie, pour symboliser les deux « exemplaires » de Thalamus, en résonance avec notre ADN historique pop et impertinent. Quatre expertises, représentées par des cerveaux aux matières variées, illustrant nos compétences et notre approche technique. Huit secteurs, incarnés par des illustrations humaines et chaleureuses, pour montrer notre diversité et notre proximité. Une vidéo manifeste immersive, qui rend tangible notre univers, notre ton et notre énergie. Le logotype traduit notre philosophie. C’est à dire que chaque membre de l’équipe contribue à un tout. La diversité des profils et des talents se compose pour former un ensemble cohérent, coloré, vivant et émotionnel. Cette identité reflète ce que nous sommes : une agence structurée et performante, audacieuse et humaine, avec une vision qui se déploie à 360° pour nos clients.
Et parce qu’une image vaut mille mots…
Vidéo illustrative de notre changement de logotype depuis 2003, 22 ans de transformation :
À votre tour ?
Et si on décryptait votre identité ?
Le design chez Thalamus, c’est son cœur de métier. Analyse, fond, forme, tout s’entremêle pour créer une identité propre et sur-mesure au service de vos enjeux.