Dispositif de promotion ITII

Logo - charte graphique - campagne

La demande

Le réseau ITII a souhaité revoir son territoire de marque avec l’ambition de renforcer sa notoriété auprès de l’ensemble de ses publics cibles. L’objectif est de séduire les jeunes, de rassurer les entreprises et de convaincre les écoles. L’idée est de faire émerger les ITII en tant que marque et de les différencier dans un univers concurrentiel très dense. Retranscrire la vision des ITII et en faire une identité propre, fidèle à ses valeurs, telles ont été les missions confiées à Thalamus.

Notre réponse

En amont, il s’agissait d’accompagner les ITII dans leur réflexion stratégique et identitaire. La première étape a été de créer une plateforme argumentaire qui permet de définir une approche éditoriale commune aux 23 délégations territoriales qui composent l’entité ITII. Cette plateforme de langage, permet de porter haut et fort les valeurs suivantes: ambition, différenciation, ouverture, partenariat, métiers et formation.

Ensuite, le travail de refonte identitaire pouvait débuter, le logotype et les chartes graphiques Print et Web ont permis aux ITII d’asseoir une existence de marque en tant que telle.  Enfin, en créant un territoire de marque et éditorial propre aux ITII, nous avons imaginé une campagne de communication identitaire pour faire émerger la marque auprès de ses cibles. Toujours sous caution de l’UIMM, la campagne « Faites le choix d’un ITIInéraire d’excellence » voit le jour. Livraison d’un kit de communication commun aux 23 délégations régionales afin de leur permmettre d'avoir une identité cohérente.

Le concept créatif

La notion d’ITIInéraire est l’élément phare du concept créatif car il est la suite logique du logotype, repris dans la campagne et dans les chartes graphiques. Ce parti pris filaire représente des chemins qui se croisent et qui finissent toujours par aller dans le même sens. Ces filets ne s’arrêtent pas, ils vont vers l’infini, et définissent encore une fois, les mots itinéraire, connexions et réseau.

Une signature, une structure identitaire forte, et riche en déclinaisons, une campagne segmentée (cible salarié en formation continue et cible jeune en alternance) sont autant d’éléments mémorisables et interpellant qui permettent à la marque d’exister à nouveau.

Le dispositif

  • Conseil et accompagnement
  • Naming
  • Logotype ITII
  • Charte graphique
  • Application sur les supports d'édition
  • Campagne de promotion
  • Supports événementiels