Campagne JPO CCI Paris Ile de France

campagne selfie - instagram - teasing - plan média - animatic

La demande

La CCI Paris Ile-de-France a lancé le 28 janvier 2017 une JPO régionale pour valoriser ses 24 écoles. Nous avons été consulté pour imaginer et concevoir un dispositif de promotion de cet événement majeur pour en assurer un succès en terme de visite, de retombée et d’image pour les écoles et la CCI Paris Ile-de-France en tant que tel.

La diversification des offres, les mutations ou regroupements d’écoles modifient le paysage de la formation initiale du réseau de la Chambre. Cela rend les choix d’orientation complexes et source de stress pour les jeunes et leurs parents.

La CCI Paris Ile de France a demandé à Thalamus d'imaginer un concept créatif et éditorial en mesure de séduire les publics cibles et donc de créer une vraie caisse de résonnance autour de l’événement à l’échelle régionale en définissant un plan de communication 360 pour occuper le terrain et rendre l’événement « omniprésent ».
Ce dispositif devra positionner la CCI Paris Ile-de-France comme un établissement majeur pour la formation en France et permettre de renforcer son image d’excellence aussi bien auprès des professionnels, des institutionnels que des relais d’opinion.

Notre réponse

Le dispositif imaginé s'est articulé autour de 2 phases distinctes et aux enjeux complémentaires :

Temps 01 -  #CHACUNSAVOIE, phase de teasing sur 2 semaines pour amorcer l’événement, et créer un engouement

Pour répondre à la volonté de créer un dispositif fédérateur, nous avons définit un concept à la tonalité militante forte pour mobiliser l’ensemble des publics cibles. L'objectif est de viraliser le #chacunsavoie par la mise en ligne sur les réseaux sociaux d'une video teasing et le lancement de la campagne sur Instagram pour créer une campagne de selfie des étudiants de toutes les écoles de la CCI avec le #chacunsavoie et un signe fédérateur. Nous avons souhaité miser sur le sentiment d’appartenance avec un signe distinctif de ralliement facile à reproduire et qui a pour objectif de les réunir au delà de leurs différences. Nous mettons en avant le fait que les différences de chacun sont le leitmotiv commun des écoles et des formations de la CCI Paris Ile-de-France.  Cette action virale est accompagnée de la mise en ligne d’un mini site articulée autour d'un mur d'images Instragram qui fait remonter les photos postées par les jeunes ainsi qu’un compteur pour lancer le temps 02 de révélation.

Temps 02 -  Révélation du nom de l’émetteur sur les supports de communication et lancement d'un plan média

Le  nom de l'émetteur a été révélé lors d'une campagne d'affichage sur toute l'Ile de France (campagne affichage dans le métro…) et la mise en ligne de l’intégralité du site évènementiel afin de promouvoir l’ensemble des écoles de la CCI, de présenter le programme des JPO et de pousser les jeunes à se renseigner et à se rendre dans les écoles.

Le dispositif

  • Conseils sur le dispositif et la campagne
  • Site web dédié
  • Film teasing
  • Supports de campagne : affichage...