Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité 2017

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La demande

Fort d’un travail commun depuis 3 années consécutives, l’ANFA a souhaité lancer un événement national qui a pour ambition de faire découvrir les métiers, les formations et les organismes de formation auprès des jeunes, des entreprises mais aussi des institutionnels.

Après une première édition réussie, la SSAM 2017 se renforce grâce à une plus grande implication des acteurs de terrain et du dispositif de communication mis en place.

Il convient pour l’ANFA d’assurer la promotion de son réseau de CFA et donc des métiers et des formations auprès des jeunes comme des entreprises.

Notre ambition doit consister à positionner ce dispositif comme un événement phare, incontournable auprès de la profession et des prescripteurs pour en faire un rendez-vous d’envergure qui mobilise les forces vives du réseau.

Ce dispositif s’adresse à une cible jeune pour leur faire connaitre le secteur, les métiers les formations et les établissements de la branche des services de l’automobile. Et pour la cible entreprise, et celle des prescripteurs, il s’agit de les informer, de les sensibiliser et de les fidéliser. 

Notre réponse

Pour mener à bien ce projet, nous avons travaillé ce dispositif en 3 phases, à savoir un plan d’action national, une mobilisation du réseau, et un kit de communication.

Après avoir réfléchi au concept éditorial, nous avons défini un territoire graphique propre à la Semaine, par une identité, un logo (symbole de la semaine avec les quatre véhicules) et un visuel incarné. L’univers que nous avons créé le positionne comme un événement majeur, à même de séduire un large panel de publics cibles. Notre ligne directrice a été de créer une ligne graphique fédératrice, ancrée dans le futur et incitatrice pour créer les conditions de réussite d’une médiatisation optimale de l’événement.

Le dispositif national a également fait émerger un site internet dédié www.semaine-services-auto.com pour créer les rendez-vous dans les 160 établissements participants à l’événement. Le kit de communication a permis, avec ou sans zone de personnalisation, à tout acteur du réseau de communiquer dans toute la France par des affiches, flyer, kakémono, bannières web, visuels pour les réseaux sociaux et signature mail. 

 

Notre ambition :
Légitimer la Semaine Nationale des Métiers de l’Automobile et en faire un rendez-vous annuel récurrent, attendu et générateur de contacts pour le réseau ANFA.

 

En chiffre évolution entre les éditions 2016 et 2017 :

• Hausse du nombre d’événements en région : +60%
• Nombre d’établissements participants : +30%
• Nombre de visiteurs : +60%

Le dispositif

  • identité visuelle de l'événement
  • Visuel de campagne
  • Kit de communication nationale et locale
  • Animatic teasing
  • Site web dédié